Les aventuriers du rails

Cette page contient une carte que j'ai faite, sur ma ville. Elle n'intéressera peut-être pas grand-monde, mais j'ai aussi fourni les modèles de documents qui m'ont servi à la faire.

Ce jeu peut aussi se jouer avec des enfants: il y a ici quelques propositions de simplification de règles:

  • J'ai (bien) joué avec un enfant de 6 ans et demi, en fin de grande section de maternelle. Il ne savait pas lire, mais arrivait à reconnaître sans trop d'erreurs, les objectifs de ses missions sur le carte. En plus, c'est un bon exercice et une bonne motivation pour la lecture.
  • J'ai aussi joué avec un enfant de presque 4 ans. Mais sans les cartes wagon, en posant un tronçons chacun son tour, sans s'occuper des couleurs.

Tous les détails sont en bas de cette page.

Les modèles de documents

Les statistiques

J'ai fait une feuille excel, pour compter le nombre de villes, de tronçons (en tout, par couleur…) de chaque carte que je connaissais. Ces stats m'ont servi de données de base pour construire ma carte.

J'ai ensuite utilisé cette feuille pour :

  • Faire le suivi du nombre de villes,
  • Faire le suivi du nombre de tronçons (d'abord en tout, puis par couleur) que je posais.
  • Définir les missions,
  • Vérifier la répartition des missions par ville cible: comme cette carte est plutôt en longueur, j'ai essayé de bien répartir les missions, pour être sûr que ça coince un peu partout, mais pas trop quand même.

Le fond de carte

Pour faire le fond, j'ai fait cette carte de la manière suivante:

  1. J'ai récupéré et détouré le compteur (de 1 à 100), depuis une carte existante,
  2. J'ai récupé un indicateur sur la valeur des tronçons,
  3. J'ai récupéré un plan de la ville.

Sous photoshop, j'ai agrégé le tout, en assombrissant le plan de la ville, pour que les tronçons et noms de ville soient facilement lisibles. Pour assombrir le plan de la ville, j'ai utilisé les calques de réglages: comme c'est non destructif (l'image de départ n'est pas modifiée), il est très simple de faire des essais successifs.

La carte elle-même

Ma façon de procéder

J'ai utilisé Visio. C'est un outil payant, de microsoft. Mes raisons sont décrites plus bas.

Voici les étapes que j'ai suivies:

  1. Créer un calque, pour le fond.
  2. Créer un calque pour les villes. Je me suis basé sur les statistiques des autres cartes (voir ci-dessus). J'y ai ensuite posé les villes.
  3. Créer un calque pour les tronçons. C'est le gros du boulot :
    • Placer des tronçons gris, sans aucun tronçon double, histoire d'avoir une vue générale
    • Compter le nombre de tronçons, par rapport aux statistiques. A ce moment, j'ai retaillé tous les tronçons (simple à faire avec Visio, voir plus bas, 'pourquoi Visio'), parce que j'en avais trop.
    • Une fois la carte correcte, j'ai placé les tronçons doubles,
    • Puis j'ai colorié les couleurs, en utilisant la fonction 'Recopier la mise en forme' de Visio. Pour définir les couleurs, j'ai ajouté un calque, avec juste un tronçon par couleur, y compris les gris. Ca m'a permis de bien définir les couleurs. Après je n'ai fait que recopier la mise en forme vers les 'vrais' tronçons. Ce tableau peut avoir un intérêt, si on joue avec des daltoniens. Ca peut les aider à distinguer les mises en forme (en jouant sur les couleurs de remplissage, les styles de traits…): j'ai mis le nom des couleurs sur ce tableau
  4. Et le plus important … jouer ;-)

Choix de l'outil de 'dessin': Pourquoi Visio ?

  • Le découpage pour impression d'une page (=un dessin) visio sur plusieurs feuilles de papier est automatique, ce qui n'est pas le cas de Photoshop (au moins pour la version Elements, que j'ai).
  • Possibilité de choisir un ratio lors de l'impression. Comme ça, on pose les tronçons sans s'embêter avec la taille finale, et on dimensionne pour que, à l'impression, la taille d'un tronçon sur la carte corresponde aux jolis petits wagons de la boîte.
  • Visio contient des calques. Ceci dit, cette fonction existe aussi dans photoshop, the gimp et les autres outils de dessin.
  • La gestion des styles permet de changer très facilement les couleurs des tronçons.
    • Il suffit de sélectionner un tronçons, de double clicker sur le pinceau 'reproduire la mise en forme' d'un tronçon, puis de clicker sur chacun des tronçons vers lesquels on veut recopier les couleurs,
    • C'est important, parce que l'impression rend des couleurs très différentes de celles de l'écran: j'avais des rouges bien rouge et des roses bien rose, mais, à ma première impression: les rouges et les roses étaient quasiment de la même couleur.
    • Un autre gros avantage: j'ai commencé par placer les tronçons en gris sans m'occuper des couleurs, juste pour 'voir' les trajets, les zones denses ou pas denses. Je n'ai mis les couleurs qu'une fois tous les trajets terminés.
    • Il est extrêmement simple de changer le 'look' des noms de ville: il suffit de n'afficher que le calque des villes, faire CTRL+A, choisir une autre police, une autre taille, une autre couleur…
  • Il est extrêmement simple de retailler d'un coup tous les wagons: il suffit de n'afficher que le calque des tronçons, faire CTRL+A et choisir une autre taille. Ca m'a servi au début, lorsque je me suis aperçu que j'avais beaucoup trop de wagons. Ceci dit : au lieu d'agrandir la taille des wagons, j'aurai pu diminuer la taille du fond. Ca fait presque pareil, sauf … qu'il faut alors aussi redéplacer toutes les villes et wagons, car elles et ils ne sont plus en position par rapport au fond. Avec Visio, les villes et le tronçons restent en place. Il suffit de ré-arranger les tronçons. C'est bien plus simple.

Visio a quand même des inconvénients:

  • Ce n'est pas vraiment répandu,
  • C'est payant, et pas du tout open source (puisque c'est microsoft),

Enfin, mais ce n'est pas lié à l'outil, les tronçons sont de simples rectangles de couleurs. J'ai fait varier les couleurs et l'épaisseur des traits qui entourent ces rectangles, pour aider les daltoniens. Mais je ne crois pas que ce soit efficace.

La bonne façon est de mettre les symboles dans les carrés, comme dans la boîte originale. Mais c'est beaucoup plus compliqué à faire. Je le ferai peut-être, plus tard.

La carte d'Antony

Antony est une ville située en banlieue sud de Paris. J'y est passé mon enfance, et j'y habite à nouveau. Les villes (disons les objectifs des missions) sont donc, pour une bonne partie, des adresses de copains, de parents de copains. Les missions sont parfois des private jokes : passage par le marché, e2 vers la fourrière

Elle est disponible sur cette page.

Jouer avec des enfants

C'est sympa. J'y est joué avec mes deux garçons, un qui a presque 4 ans, et l'autre 6 ans et demi. Evidemment, le jeu perd un peu de son sel, surtout pour la simplification maximale. Mais c'est sympa d'être avec ses gamins, et de leur donner envie de jouer.

Simplification 'standard'

Dans cette configuration, j'ai fait mes premières parties avec mon enfant, alors qu'il était en fin de grande section de maternelle. Il ne savait donc pas lire, mais il arrivait à reconnaître les objectifs des missions sur la carte. Au début, il fallait l'aider, mais très vite, c'était globalement Ok.

Les principes :

  • Jouer avec les cartes de mission face visible. Ca permet d'aider l'enfant.
    • Au début, on tirait les cartes missions une par une. On ne piochait une mission que si la précédente était finie.
    • Très vite, on a pu jouer en choisissant les missions comme dans la règle standard.
  • Ne pas restreindre l'accès aux sections doubles lorsqu'on joue à 2 ou 3. Sinon, c'est trop compliqué pour le gamin.
    • Je pense (mais je n'ai pas essayé) que jouer à 5 est trop dur, car il y a trop de possibilité de bloquage par les autres joueurs. Ou éventuellement, limiter le nombre de wagons.

Simplification maximale

Je l'ai fait pour jouer avec le petit (4 ans). Ca m'a aussi servi à faire un premier test sur la carte d'Antony.

Il suffit de jouer sans les cartes wagon !

A chaque tour, on fait une des deux actions suivantes :

  • Piocher des missions
    • Au plus simple: chacun pioche une unique mission au départ, puis une nouvelle dés qu'il a fini la mission en court.
    • Eventuellement, on 'aide' beaucoup au choix des missions, en en piochant trois comme le jeu standard.
  • Poser un tronçon
    • Evidemment, les tronçons double sont toujours ouverts, même en jouant à trois.

Le mieux est de jouer à 3 ou 4 : ça laisse de la place. 2, ce n'est pas beaucoup, et 5, il y a trop de monde pour les petits: on peut se coincer.


Outils personnels